Connaissez-vous les pop-up stores, ou boutiques éphémères ?

Boutique éphémèreLes pop-up stores, petit nom plus branché pour "boutique éphémère" sont en pleine prolifération depuis quelques années. Ces magasins ouverts le temps d’un coup de pub par de jeunes marques ou pour le lancement de nouvelles collections, logiciels, parfums etc. de marques déjà reconnues, bien souvent prestigieuses, ont un succès fou dans les capitales européennes – mais pas seulement, on en trouve aussi en province où elles servent, par exemple, à la promotion de l’artisanat local.

Nouveauté + concept = un magasin

Il s’agit d’espaces avant tout esthétiques, témoins d’un concept en rupture avec les codes établis : ce moyen de promotion, mais aussi de communication avec les (parfois futurs) clients de la marque, a l’avantage d’attirer les connaisseurs et d’attiser la curiosité des passants. Par exemple le Windows Café, ouvert à Paris en 2009 dans le quartier des Halles à Paris et fermé depuis (c’est le principe !) se présentait comme une sorte de Starbucks devant accueillir les geeks et curieux de découvrir l’interface et les fonctionnalités de Windows 7 à sa sortie.

Les pop-up stores comme celui-ci restent donc ouverts pour un temps limité, de quelques semaines à quelques mois tout au plus.

Le monde du luxe succombe aussi

L’éphémère est définitivement tendance : les grands magasins Galeries Lafayette et Printemps ont lancé la mode durant l’été 2012 en ouvrant, au sein de leurs magasins parisiens, des pop-up stores. Une "habitude" marketing devenue dès lors régulière et qui est l’occasion de collaborations avec des marques de prestige comme Louis Vuitton ou Omega. Hermès présentait sa nouvelle collection de chaussures dans une boutique éphémère rue de Sèvres en juillet 2012, alors que Chanel et Colette s’associaient pour dévoiler leur collection capsule, implantées dans un ancien garage revu à la sauce hype dans le quartier Rivoli.

Actuellement, Chanel fait la promotion de sa montre Première, réédition du modèle mythique sorti pour la première fois en 1987. La boutique est visible au 19 rue Cambon, dans le Ier arrondissement de Paris jusqu’au 31 décembre prochain. L’implantation d’un pop-up store, vous l’aurez compris, est élue en fonction du public attendu, c’est pourquoi ces derniers exemples, espaces promotionnels de marques de luxe, se situent tous dans les beaux quartiers de la capitale...

Et côté création ?

Le principe de la boutique éphémère est également un tremplin pour les créateurs, artistes, artisans qui veulent se faire connaître et incertains de pouvoir s’engager sur du long terme : ainsi le Comptoir aux Buttes Chaumont à Paris, accueille chaque semaine de nouveaux exposants, dont les créations sont présentées sous forme de mini expos créatives. Si le contenu change, l’adresse, elle, reste toujours la même ; à voir absolument, ainsi que ces trois espaces éphémères qui n’attendent plus que votre visite cet été, courez-y vite avant leur fermeture !

Écrit par Camille le dans Accessoires de luxe

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9weaw4bfjh