Pour quelle pierre précieuse craquez-vous ?

Argent, platine ou encore or… Peu importe la nature du métal précieux. Selon moi, une bague ou un bracelet ne peut être qualifié d’article de luxe que lorsque le bijou est serti d’une pierre précieuse. Des quatre gemmes, laquelle est votre préférée ?

Pour moi c’est le diamant

Diamant

Les quatre pierres précieuses se valent autant les unes que les autres. Cependant, j’avoue, j’ai une petite préférence pour le diamant. C’est d’ailleurs un euphémisme, car je raffole tout simplement de cette gemme. Et même si actuellement, je ne dispose encore que de quelques bijoux décorés de diamants dans ma collection, je suis déjà assez fière des belles pièces qui sont en ma possession. Je n’hésite pas à les exhiber, au grand dam de mes proches et de mes connaissances.

Et jusqu’ici, l’une des plus belles pièces que j’ai repérées sur internet, c’est un diamant de chez Celinni pour son carat. Mais n’est-ce pas l’un des quatre critères principaux intervenant dans le choix de cette gemme précieuse ? Pour moi interviennent également la taille et la pureté, sans bien sûr oublier la couleur. Toutefois, si j’ai autant de fascination pour cette gemme c’est parce que le diamant est généralement synonyme de richesse, de prestige et de prospérité.

Vient après le rubis

Rubis

Sinon, parmi les trois pierres précieuses, seul le rubis pour moi pourrait détrôner le diamant. Les raisons ? Avant toute chose sa magnifique robe rouge vif qui fait de cette gemme l’objet de toutes les convoitises. Rien de surprenant si le rubis est aussi appelé la "pierre des rois". Communément qualifiée de rouge "Sang de Pigeon", cette coloration très caractéristique est obtenue par la présence d’oxyde de chrome dans cette pierre minérale. Ainsi, plus la couleur est intense, plus la pierre coûte cher.

Par ailleurs, interviendra également, dans la valorisation de cette gemme, sa pureté. Plus précisément, la pureté de cette pierre précieuse est déterminée en fonction du nombre et de la taille des inclusions présentes dans la pierre. Pour mettre ainsi en évidence sa brillance et sa transparence, la gemme est souvent taillée de manière ovale ou en forme de poire.

En troisième position viennent l’émeraude et le saphir

Si l’émeraude n’arrive qu’à la troisième place de mes pierres précieuses préférées, c’est parce que je n’ai jamais été attirée par les gemmes vertes. Néanmoins, cela n’enlève rien de la beauté de ce minéral de la variété du béryl que je trouve en passant magnifique. Seulement, je n’irai pas jusqu’à acheter des boucles d’oreilles ou un pendentif sertis d’émeraude. Cependant, je ne ferais pas la difficile si on m’en offrait !

Enfin à la dernière position vient le saphir. Symbolisant la fidélité, ce minéral de la famille des Corindons et la seule des quatre pierres précieuses à être disponible dans une grande variété de couleurs. Rose, jaune, bleu, vert ou encore rose… Le saphir est extrait dans les quatre coins du monde comme l’Australie, Madagascar ou la Chine, mais ce sont surtout les pierres venant de Myanmar et du Cachemire qui sont les plus prisées. Du coup, cela en fait une gemme plus "banale"...

Écrit par Camille le dans Objets de luxe

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : au3kmygrku